FAQ

Questions générales

Comment m’inscrire ? quelles sont les démarches à suivre ?

Pour s’inscrire, il vous suffi de passer nous voir aux horaires et lieux d’entraînements. Il sera alors possible, si vous le souhaitez, d’essayer la discipline de votre choix. Si celle ci vous convient, nous vous fournirons un dossier d’inscription à nous ramener complet sous un délais d’un mois.

ATTENTION: Votre inscription ne sera validée qu’à la réception de toutes les pièces demandées, dans le cas contraire, nous vous inviterons à nous rendre un dossier complet.

Voici les modalités d’inscription: cliquer ICI

Est-il possible de faire des cours d’essai ?

Oui. Vous avez la possibilité de faire jusqu’à 2 cours d’essai.

Est-il possible de s’inscrire en cours d’année ?

Bien sûr …, chez nous on peut s’inscrire toute l’année.

Le tarif de l’inscription sera alors recalculé en fonction du nombre de trimestres qu’il vous reste à pratiquer.

Y a-t-il cours pendant les vacances scolaires ?

Non, le club ferme ses portes pendant les petites et grandes vacances scolaires. En revanche des stages pour enfants sont mis en place pendant ces périodes et des entraînements (libre) adultes peuvent également avoir lieu.

PS: Nous faisons toujours cours le premier samedi des vacances scolaires.

Y’a t’il des cours pour les débutants ?

Il n’y a pas de cours spécifique pour les débutants (enfants comme adultes). Les cours sont plutôt organisés par tranche d’âge. De nombreux débutants s’inscrivent chaque année au club et l’enseignement est adapté aux besoins de chacun.

Le club privilégie ainsi la mixité plutôt que la spécialisation, ce qui contribue à une très bonne ambiance au sein du club.

Sommes-nous obligés de participer à tous les cours proposés dans la semaine ?

Bien sûr que non, pour chaque discipline nous proposons 2 séances de 1H30 par semaine.

Vous pouvez donc assister à ceux de votre choix selon vos préférences.

Doit-on payer un supplément si je veux participer à d’autre cours que le mien ?

L’inscription au club est sous forme de Forfait.

Ce qui vous donne la possibilité de participer non seulement à tous les cours que vous souhaitez (Judo/Jujitsu) mais également aux différentes manifestations organisées par le club (Rencontre et entraînement de masse, compétition, etc …) et ce, sans aucun supplément de votre part.

Faut-il une assurance complémentaire pour pratiquer ?

Non.

Lors de votre inscription au club, une assurance responsabilité civile sera automatiquement souscrite à la Fédération Française de Judo (FFJDA) par le biais de la licence. Cette assurance couvre les frais d’hospitalisation, d’examen et de soin en cas de blessure dans le cadre de votre pratique sportive (entrainements, compétitions, stages etc …).

A partir de quel âge peut-on inscrire son enfant au Judo ?

Nous prenons les enfants à partir de 4 ans, ils pratiqueront dans un cours spécialisé intitulé “Baby Judo”.

Ce cours regroupe les enfants de 4 à 6 ans et les initie au Judo avec une pédagogie adaptée, contribuant activement au développement physique et intellectuel de l’enfant.

J’ai déjà pratiqué le Judo il y a fort longtemps, est-ce que je dois reprendre à la ceinture blanche ?

Non, les grades se gardent à vie. Même si vous avez l’impression de ne plus savoir faire de Judo ou de Jujitsu, il suffira d’une petite remise à niveau pour retrouver des sensations.

Le Judo c’est comme le vélo…

Mon enfant est-il obligé de participer aux compétitions proposées par le club ?

Aucune compétition n’est obligatoire si ce n’est celle organisée par le club (1/an).

Le club participe à de nombreuses compétitions tout au long de la saison (environ 1/mois). Ces participations sont encadrées par le professeur ou les dirigeants du club. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer en s’inscrivant par coupon réponse.

Ainsi, chacun trouve sa place au sein du club, que ce soit les compétiteurs ou ceux qui pratiquent plutôt un Judo loisir.

A partir de quel âge peut-on s’inscrire au Jujitsu ?

Pour débuter le Jujitsu il vous faudra avoir minimum 14 ans.

Il est important que le (la) pratiquant(e) soit en fin de croissance pour ne pas altérer ses articulations qui seront beaucoup sollicitées durant les cours. En effet, le Jujitsu est basé sur le fait de vaincre un adversaire par tous les moyens (frappes, clés sur articulation, projections, étranglements, torsions etc …).

Nous conseillons à toutes les personnes n’ayant pas l’âge requis pour cette pratique, de commencer par les cours de Judo, ce qui fera un excellent apport technique pour plus tard basculer sur le Jujitsu.